Fortes chaleurs, prévenir les risques sanitaires chez la personne âgée

En cas de vague de chaleur, la personne âgée est exposée à des pathologies diverses dont la plus grave est le coup de chaleur (forme d’hyperthermie) et ce, d’autant plus qu’elle présente souvent des risques de vulnérabilité (existence de maladies chroniques, prise de certains médicaments, perte d’autonomie). Ces pathologies graves surviennent par anomalie des phénomènes de régulation de la température corporelle. Il s’agit donc avant tout d’assurer une PREVENTION EFFICACE (rafraîchir, éventer, hydrater, nourrir) pour éviter l’apparition de pathologies graves liées à la chaleur.

Pourquoi la personne âgée est-elle particulièrement à risque ?

En plus de la fragilité liée aux maladies chroniques, à la perte d’autonomie et aux médicaments, la personne âgée présente une capacité réduite d’adaptation à la chaleur, caractérisée par une réduction :

  • de la perception de la chaleur,
  • des capacités de transpiration,
  • de la sensation de soif,
  • de la capacité de vasodilatation du système capillaire périphérique limitant la possibilité d’augmentation du débit sudoral en réponse à la chaleur.

De plus, la personne âgée a souvent une fonction rénale altérée, qui nécessite une vigilance particulière pour maintenir un équilibre hydroélectrolytique correct. Il s’agit alors plus de prévenir une hyponatrémie de dilution (par hypercompensation des pertes de faible volume) que l’apparition d’une déshydratation.

Canicule Info Service :

080 06 66 66

Appel gratuit depuis un poste fixe, du 1er juin au 31 septembre du lundi au samedi de 8 heures à 20 heures (au minimum).

Actualité publiée le mercredi 10 août 2022