Joyeux centenaire à Mme LATOUCHE

actuellement résidente à la résidence Les Bruyères de Saint-Méen-le-Grand.

Mme LATOUCHE a pu fêter son anniversaire le mercredi 17 mai à la résidence en présence de sa famille, Monsieur le Maire, Madame Delacour adjointe aux affaires sociales, Mme FOUREL directrice de la résidence ainsi que le personnel et les résidents. Pour l’occasion, un spectacle de magie était organisé à la résidence.

Mme LATOUCHE née Jeanne ALIS le 13 mai 1923 à Saint Meen Le Grand. Fille de Joseph et Marie ALIS.

Mme LATOUCHE votre début de carrière commence chez le Dr ROGER de St meen le grand, puis direction le Morbihan pour travailler à QUIBERON, comme employée de maison quand sa famille a été appelé par l’armée à Coetquidan.

1946, nouveau départ vers la région parisienne, Viroflay, Chaville puis Paris et pour finir Versailles en qualité d’employée de maison.

Inscrite à l’association des mariages chrétiens, par l’employeur de l’époque, c’est ici que vous rencontrez Paul qui vivait à Versailles chez sa tante, une vie de labeur est vécue.

Le 3 Aout 1949 Mme Jeanne LATOUCHE se marie avec Paul LATOUCHE.

4 Enfants sont nés de cette union, deux filles et deux garçons : Marie-Françoise, Bernard, Mariannick et Jean-Yves puis 7 petits-enfants, et 6 arrières petits enfants viennent agrandir la famille.

Ils ont acheté une maison sur St Meen Le Grand, rue de Merdrignac en 1982, un retour au source pour envisager une retraite en campagne.

Ce lieu de vie par évidence, car elle y êtes née et a passée toutes ses vacances rue de Dinan à St Meen Le Grand, des trajets en train ou en autorail se sont multipliés.

Une implication de l’aide à la personne est prononcée, à travers l’association d’aide (Association ou Jeunesse ouvrière Chrétienne, mains de l’espoir) toujours prête à rendre service, petites courses ou petit café le matin, on la surnomme à cette époque le TGV à pied.

Le chant par passion, était son autre occupation, elle a pendant des années intégré la chorale de l’église de St Meen le Grand.

Très pratiquante, son assiduité à l’office religieux du dimanche le confirme, elle faisait  également le catéchisme aux enfants, et rendait visite aux malades de l’hôpital de Saint Meen Le Grand.

Des pèlerinages à Lourdes avec les Montfortains et un voyage à Rome avec le club des aînés de Saint Meen Le grand sont venus agrémenter ses convictions.

Son temps était aussi consacré à ses petits-enfants, des périodes de garde dynamiser par des parties de scrabbles, sans oublier sa passion au tricot.

Son mari Paul est décédé en 1995, seule jusqu’en 2018, elle fait le pas d’intégrer la Résidence Autonomie le 12 avril 2018 à l’aube de ses 95 ans.

 

Actualité publiée le mardi 23 mai 2023