La Piscine de Saint-Méen-Le-Grand primée par le Grand Prix D’Architectures 10+1

Organisé par la revue d’a, le Prix d’architectures 10+1 est le prix national de la critique architecturale. Gratuit, il est le seul prix en France pour lequel les réalisations sont visitées par les membres du jury. Cette année, ils ont effectué 169 visites et parcouru à eux tous 50 000 kilomètres dans toute la France.

C’est au Centre Pompidou qu’ont été dévoilés hier 20 septembre les lauréats.

Le Grand Prix d’architectures a été décerné aux architectes de l’atelier nantais RAUM pour leur exemplaire extension et réhabilitation d’une piscine au cœur de Saint-Méen-le-Grand, en Ille-et-Vilaine. En composant avec un existant très ordinaire, les architectes sont parvenus à concevoir un bâtiment qui rassemble l’ancien et le neuf dans une composition unitaire. En réinterprétant de manière contemporaine l’écriture vernaculaire faite de toits en pente et d’ardoises, ils offrent en cœur de bourg un équipement qui entre en subtile résonance avec la très belle abbatiale de Saint-Méen.

Dix autres réalisations architecturales ont reçu le Prix d’architectures.

La sélection montre le renouveau d’une commande exigeante en matière d’architecture au cœur des territoires, loin des grandes métropoles, pour des projets souvent très modestes. Cette production redonne à la nouvelle génération d’architectes le rôle politique que la profession a progressivement perdu aux cours des dernières décennies. Leurs réponses au programme montrent qu’ils n’hésitent pas à le questionner et à instaurer un dialogue avec leurs commanditaires. La relation avec les maires s’est révélée déterminante dans les manières de modifier et d’enrichir les demandes initiales. C’est finalement l’échelle modeste de ces réalisations qui les rend propices à de nouvelles façons d’envisager le
projet. Au plus près des préoccupations et des particularités locales et par leur constante capacité à s’adapter, ces architectes montrent combien ils sont les mieux placés pour répondre aux enjeux environnementaux, loin des injonctions normatives ou idéologiques.

Actualité publiée le vendredi 22 septembre 2023