Le nouveau PLAN VÉLO

mis en place par le gouvernement à la suite du premier PLAN VÉLO mis en place entre 2018 et 2022.

La marche et le vélo sont des modes de déplacement peu onéreux, rapides, bénéfiques pour la santé et l’environnement. Ils constituent des outils précieux au service de la transition écologique. Pour favoriser leur utilisation, le ministère chargé des transports a mis en place plusieurs initiatives et aides financières.

En 2018, le Gouvernement lançait le premier plan national Vélo et mobilités actives, dans le cadre de la loi d’orientation des mobilités (LOM).

4 ans plus tard, fort du succès de cette première édition, un nouveau plan est lancé afin de redoubler d’effort et définitivement inscrire le vélo dans le quotidien des Français.

Le plan vélo et mobilités actives 2022-2027 poursuit trois objectifs principaux :

  1. Faire du vélo et de la marche une alternative attractive à la voiture individuelle pour les déplacements de proximité et combiné aux transports collectifs pour les déplacements de plus longues distances.

Priorité au développement des infrastructures cyclables :

Nous allons reconduire le fonds mobilités actives et l’inscrire dans une logique de contractualisation avec les collectivités, pour s’assurer que nos investissements sont ciblés et efficaces. Il sera doté de 250 millions d’euros pour l’année 2023 ; 200 millions d’euros seront dédiés aux infrastructures et 50 millions d’euros pour le stationnement, essentiel pour la sécurité des équipements.

Priorité à la sécurité :

Nous renforcerons la sécurité des cyclistes, à travers les infrastructures et la prise en compte du vélo dans l’espace public. Nous protégerons aussi les équipements, en prolongeant notamment les efforts que nous avons mis en œuvre dans le quinquennat précédent qui ont permis le marquage et l’inscription au registre national d’immatriculation de 3,7 millions de vélos.

Priorité aux déplacements du quotidien :

Nous poursuivrons le déploiement du forfait mobilité durable, renforcé à l’été, et nous ferons de l’État un employeur exemplaire en matière de mesures en faveur du vélo. Nous reconduirons les aides

 2. Faire du vélo un levier pour notre économie en accompagnant l’écosystème des acteurs français.

Priorité à l’accompagnement d’une filière industrielle :

Nous allons accompagner la création d’une véritable filière, qui va de l’assemblage au recyclage, en passant par la réparation et les services. Nous accompagnerons les États généraux des acteurs du vélo, encouragerons la recherche et l’innovation et développerons les formations adéquates pour répondre aux nouveaux usages et besoins.
2,7 millions de vélos ont été vendus en 2021 en France, c’est de loin le moyen de transport le plus vendu ; 800 000 assemblés en France : nous voulons porter ce chiffre à 1 million par an.
Nous allons aussi créer un label France vélo, comprenant des critères sociaux et environnementaux permettant de mettre en avant notre filière.
Nous poursuivrons les projets de développement du vélotourisme pour faire de la France la
première destination mondiale du vélotourisme en 2030.

 3. Rendre le vélo accessible à toutes et tous, dès le plus jeune âge et tout au long de la vie.

Priorité à l’apprentissage :

Le Savoir rouler à vélo, dont l’objectif est d’inscrire le vélo comme savoir fondamental pour les élèves du primaire, a permis de former 160 000 enfants depuis sa mise en place ; nous voulons porter ce chiffre à l’intégralité d’une classe d’âge, soit plus de 800 000 enfants chaque année.

Priorité à la santé :

Nous souhaitons placer la promotion des mobilités actives et les solutions de vélos adaptés au cœur des politiques de santé publique

Plus d’informations sur : https://www.ecologie.gouv.fr/velo-et-marche

Actualité publiée le mercredi 01 février 2023