Les enfants ont reçu leur instrument de musique

dans le cadre du dispositif "orchestre à l'école".

La cérémonie officielle de remise des instruments de musique aux élèves d’une classe de CM1 de l’école publique Suzanne et Raymond GRISON dans le cadre du dispositif “Orchestre à l’école” a eu lieu, mardi 27 septembre, dans la grande salle du Centre Culturel Théodore Botrel.

Cette cérémonie s’est déroulé en présence de Monsieur le maire Pierre GUITTON, Madame MARSA inspectrice de l’éducation nationale, Monsieur BOHANNE conseiller départementaux et maire de Saint-Onen-la-Chapelle, Monsieur BOISSEL responsable du développement territorial du dispositif « Orchestre à l’école », Monsieur BOUTIER président du Syndicat Mixte de l’école de musique du Pays de Brocéliande, Madame Chatelet directrice de l’école primaire publique, l’équipe éducative ainsi que les enfants et les parents qui vont bénéficier au dispositif « Orchestre à l’école.

L’association « La Montalbanaise » était également présente durant toute la cérémonie pour accompagner en musique les différentes étapes de la soirée (discours, remise des instruments…).

Cette soirée fut un grand moment pour tous puisqu’il s’agit du premier dispositif « Orchestre à l’école » du territoire du Pays de Brocéliande, fruit d’un long travail réalisé entre la municipalité, l’Éducation nationale.

Le dispositif « Orchestre à l’école » est gratuit pour les familles. Il est une opportunité unique de s’initier à la pratique musicale pour de nombreux jeunes qui y ont difficilement accès. Ce dispositif est synonyme d’ouverture culturelle pour les enfants et leur entourage.

24 élèves et 1 enseignante bénéficient ainsi de ce dispositif. Ils étaient tous impatients de récupérer l’instrument qu’il avait pu choisir à l’école quelques jours auparavant. L’instrument leur est confié pour une durée de 2 ans. À savoir que le parc instrumental composé de : 7 trompettes ; 7 saxophones ; 7 clarinettes et 4 trombones représente un coût de 19 000 €. L’idée est donc de responsabiliser les enfants et les parents en leur demandant de prendre le plus grand soin de leur instrument tout en leur permettant un épanouissement musical, car la musique est un facteur de lien social important.

Durant les deux prochaines années, les enfants seront accompagnés par Helena CORONEL GARCIA professeur de l’école du Musique du Pays de Brocéliande pour l’apprentissage de l’exercice des différents instruments de musique.

Nous avons tous hâte de voir leur évolution musicale.

Plus d’informations concernant le dispositif “Orchestre à l’école” ici : https://www.orchestre-ecole.com/

Actualité publiée le mercredi 28 septembre 2022