Néotoa pose la 1ère pierre de la nouvelle résidence autonomie

Le mercredi 06 juillet 2022, la première pierre d’un projet dédié aux séniors a été posée à Saint-Méenle-Grand. Composée de 42 appartements et d’espaces communs, la résidence sera livrée au cours du 3ème trimestre 2023.

Une nouvelle offre de logements pour les ainés mévennais

Au cœur de l’Ille-et-Vilaine, la Ville de Saint-Méen-le-Grand offre un cadre de vie agréable et bénéficie du label Village Étape. Elle présente de multiples atouts et services pour satisfaire toutes les générations. Afin de répondre aux enjeux démographiques des prochaines années, la commune a fait le choix de remplacer son offre actuelle de logements locatifs destinés au public sénior. Néotoa, acteur de l’immobilier pour tous en Bretagne, porte ce nouveau projet pour la ville.

Dès lors, une résidence autonomie de 42 appartements locatifs va être construite au 38 rue de Dinan. Il s’agit d’une structure d’hébergement non médicalisée pour personnes âgées valides et autonomes, gérée par le Centre Communal d’Action Sociale de la commune.

Des réunions ont été organisées entre la maîtrise d’œuvre et le Centre Communal d’Action Sociale de la commune (CCAS). L’objectif était de définir les différents besoins notamment pour le fonctionnement quotidien de la résidence (stockage, restauration, espaces dédiés au personnel, etc.). D’autres rencontres seront également proposées afin de choisir les peintures, les matériaux et de préparer l’entrée dans les lieux des futurs résidents.

Imaginée par le cabinet ARCHIPOLE, la nouvelle résidence bénéficiera d’une architecture sobre aux couleurs claires (grises et blanches) rehaussées par les teintes sombres des toitures et des menuiseries. Les matériaux et leurs couleurs respecteront ainsi l’Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP) de Saint-Méen-le-Grand. Un jeu de volume sur la façade viendra dynamiser l’ensemble, en accord avec le tissu urbain existant aux alentours.

Un grand jardin partagé avec une terrasse et un verger seront également aménagés, ainsi que 20 places de stationnement dont 2 pour les Personnes à Mobilités Réduites (PMR).

Le coût de l’opération s’élève à 5 269 630€.

Financements : Néotoa, État, Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine, Communauté de Communes de Saint-Méen-Montauban, Banque des Territoires et Carsat. 

Actualité publiée le mercredi 06 juillet 2022