Nouveauté “BreizhGo solidaire”

La Région a fait le choix d’étendre le tarif BreizhGo Solidaire sur ses liaisons maritimes (en plus des TER et cars interurbains).
Depuis le 3 janvier 2023, ce sont 7 îles qui sont concernées : Groix, Belle-Ile, Houat, Hoëdic, Sein, Molène et Ouessant.

Les tarifs BreizhGo solidaire mis en place pour les : 

  • bénéficiaire de l’allocation aux adultes handicapés (AAH)
  • bénéficiaire du revenu de Solidarité Active (RSA) sans prime d’activité
  • demandeur d’emploi inscrit dans un organisme d’assurance chômage depuis plus de 4 mois non indemnisé ou indemnisé en dessous de 80% du SMIC brut par jour (soit 44,95 euros au 01/01/23. Montant actualisé sur le site BreizhGo).
  • personne inscrite dans un parcours d’insertion : contrat unique d’insertion, contrat à durée d’insertion, parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’Autonomie (PACEA) y compris le Contrat Engagement Jeune, Contrat de Volontariat pour l’Insertion de l’EPIDE, Personne en formation professionnelle financée par la Région Bretagne
    – Bénéficiaire de l’Allocation de Demandeur d’Asile (ADA)
    – Bénéficiaire de l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS)
    – Bénéficiaire de l’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ASPA)

Par ailleurs, et sans lien avec la carte BreizhGo Solidaire, les accompagnateurs de personnes en situation de handicap disposant de la carte mobilité inclusion ou de l’une des anciennes cartes encore en vigueur (carte d’invalidité ou de priorité ou de stationnement) peuvent bénéficier de réductions ou de gratuité (sous conditions) à bord des TER BreizhGo, et du tarif Solidaire à bord des cars et des bateaux BreizhGo pour les liaisons maritimes des îles de Groix, Belle-Ile, Houat, Hoëdic, Sein, Molène, Ouessant.

Où formuler une demande de carte BreizhGo Solidaire ?

Directement sur Internet à l’adresse suivante : www.breizhgo.bzh/solidaire. Ce mode de demande est à privilégier car il représente un gain de temps pour l’instruction et surtout il évite le risque d’erreur lié à la resaisie des informations du formulaire papier dans l’outil informatique.

Ou par courrier, en imprimant le formulaire disponible à cette même adresse internet.

Quelle est la démarche à suivre ?

Pour une démarche en ligne :

  • préparer les pièces demandées au format numérique (scan, photo…) en fonction de la situation du demandeur
  • compléter le formulaire en ligne de demande de carte BreizhGo Solidaire
  • en complément et seulement si le demandeur ne possède pas de carte KorriGo, compléter le formulaire en ligne de demande de carte KorriGo

Pour une démarche via le formulaire papier :

  • préparer les copies papier des pièces demandées en fonction de la situation du demandeur
  • compléter le formulaire papier à imprimer
  • en complément et seulement si le demandeur ne possède pas de carte KorriGo, compléter le formulaire papier à imprimer de demande de carte KorriGo
    -> les documents sont à envoyer par voie postale à Contact’TER – BP90527 – 35005 Rennes Cedex

Quel est le délai de traitement moyen du dossier ?

Le délai de traitement dépend de la complétude du dossier, mais aussi du nombre de dossiers en instance dans le service instructeur au moment de la demande.

Il peut varier d’environ 10 jours à 1 mois. Un dossier complété en ligne pourra être traité plus rapidement qu’un dossier papier. De même, un dossier déposé complet et conforme sera traité bien plus rapidement (bien souvent il manque la photo !).

Comment le demandeur va-t-il récupérer sa/ses carte(s) ?

La carte Solidaire comme la carte Korrigo (le cas échéant) sont adressées par courrier à l’adresse indiquée par le demandeur dans le(s) formulaire(s). Il est donc très important que l’adresse soit la plus complète possible (ex : organisme ou personne qui héberge, n° d’appartement…)

Pour toutes questions supplémentaires, merci de contacter le n° 0 800 880 562 – Service et appel gratuit du lundi au vendredi de 7h à 20h, le samedi de 9h à 16h les dimanches et fêtes de 13h à 20h.

Actualité publiée le mercredi 11 janvier 2023