Retour en images sur l’inauguration du jardin thérapeutique du Foyer Goanag

Ça y est, le jardin thérapeutique du Foyer Goanag (Établissement d’Accueil Médicalisé), à présent Jardin enrichi, est en état de fonctionnement !

Initié par les membres de l’Association Goanag et mis en œuvre par l’équipe du Foyer, il a été inauguré le mercredi 22 juin 2022, en présence de l’équipe de direction de l’Établissement d’Accueil médicalisé M. Jean-Pierre Stellitano et Madame Hélène Cario-Le Gouadec, de M. Pierre Guitton, Maire de Saint-Méen le Grand, de monsieur Jean-Luc Chenut, président du Conseil Départemental, et de nombreux élus du département et du canton.

Après plus de dix ans, le projet lancé par les parents de l’Association Goanag a vu le jour et permet aujourd’hui de :

  • proposer aux résidents du Foyer et à l’équipe éducative un cadre où s’apaiser et découvrir la nature,
  • faire de l’exercice et surtout expérimenter de nouvelles sensations dans un nouvel espace, à la fois stimulant et rassurant.

Une campagne de financement participatif et l’aide de nombreux mécènes (Fondation Orange, Fondation Truffaut, Fondation Devoteam) ont permis à l’Association d’accompagner le travail de l’équipe du Foyer.

L’autisme est un handicap qui brouille lourdement la relation avec le monde extérieur et les autistes sévères accueillis par le Foyer ont besoin de stimulations qui ne soient ni agressives ni rapides pour élargir leur horizon, enrichir leurs contacts.

Le jardin leur propose d’explorer de nouvelles sensations, dans la durée. Le rythme des saisons, la progression de la végétation, les constructions végétales (allée couverte, igloos) leurs permettent de s’intégrer dans l’espace.

Des expériences sensorielles, le toucher, l’odorat et le goût avec des plantes comestibles, des instruments de musique de plein air (métallophones) leur permettent de développer leur sensibilité et leur contact au monde.

Il s’agit vraiment, comme le dit Michel Zink, président d’honneur de l’association, d’« ouvrir le jardin de la vie aux prisonniers de leur jardin secret ».

Pour plus de renseignements, consulter le site de l’Association Goanag : asso-goanag.fr

Actualité publiée le vendredi 24 juin 2022