Sobriété énergétique – ensemble agissons !

Découvrez les mesures prises par la Ville de Saint-Méen-le-Grand.

Face à la crise énergétique symbolisée par la hausse sans précédent des prix de l’énergie (gaz et électricité), la ville de Saint-Méen-le-Grand a décidé de s’engager dans une réduction de ces consommations d’énergie.

En effet, suite au renchérissement des prix de l’énergie, le budget consacré au gaz et à l’électricité va passer de 190 000€/an à plus de 500 000€/an en 2023.

Il nous appartient à tous de modifier durablement nos habitudes et nos usages. Des mesures immédiates concernant l’utilisation des locaux municipaux vont être mises en place.

Ces mesures de modération en termes de consommation d’énergie sont des mesures de “bon sens” et reposent sur la sensibilisation de tous au respect de ces consignes.

À ce stade, il n’est pas envisagé de mesures plus contraignantes quant à l’utilisation des locaux municipaux (par exemple : fermeture de certains bâtiments pendant l’hiver, réduction et limitation des plages d’occupation…).

Néanmoins, la ville reste très attentive à l’évolution de ces dépenses énergétiques qui pour 2023 ampute sa capacité d’autofinancement en matière d’investissement de 50 %. Ces dépenses contraintes vont obliger la municipalité à revoir ses priorités à l’avenir en matière d’équipement et d’actions municipales.

Au-delà de ces efforts quotidiens, la ville va engager un programme de réductions pérennes de ces dépenses d’énergie en achevant plus rapidement le passage en LED des systèmes d’éclairage des locaux et de l’éclairage public. Les systèmes et mode de chauffage les plus anciens vont être diagnostiqués afin d’engager un programme de rénovation. La même démarche va être engagée en matière de rénovation des locaux (isolations, menuiseries extérieures…).

La mobilisation de tous est importante pour passer ce cap et faire évoluer nos comportements collectifs pour une meilleure sobriété et maîtrise des dépenses énergétiques de la collectivité !

Actualité publiée le lundi 07 novembre 2022