Une nouvelle “équipe mobile incurie dans le logement expérimentale”

, au sein du Centre Hospitalier Guillaume Régnier de Rennes qui exerce sur le territoire y compris Saint-Méen-le-Grand.

Nous vous informons de l’existence d’une nouvelle équipe mobile au sein du Centre Hospitalier Guillaume Régnier de Rennes qui exerce sur le territoire du pôle G07 depuis Décembre 2022.

Suite au rapprochement du pôle G07 et du pôle G08, nous élargissons officiellement notre secteur d’intervention aux communes correspondant au pôle G08 (cf carte ci-dessous).

Ce projet expérimental, pour une durée de deux ans, fait suite au financement par l’ARS et le Conseil Départemental 35 d’un poste à temps plein d’un travailleur social et d’un infirmier. Ces derniers, de par leur double expertise (psychiatrique et sociale), ont pour mission de se consacrer à l’évaluation d’une cause psychiatrique des situations d’incurie ou de syndrome de Diogène dans le logement et particulièrement en non demande de soin.

La dénomination de cette équipe est EMILe (Equipe Mobile Incurie dans le Logement expérimentale), elle est ainsi composée d’un cadre de santé, d’un travailleur social et d’un infirmier.

Ce projet s’inscrit notamment dans les orientations suivantes :

  • Le Projet Territorial de Santé Mentale (PTSM35), à savoir développer l’ambulatoire et les équipes mobiles pluridisciplinaires pour aller à domicile vers un public pouvant être en souffrance psychique, isolé et en non demande.
  • Le Plan de Lutte contre l’Habitat Indigne (PDLHI) faisant suite aux constats de difficultés de prise en charge adaptée des situations d’incurie dans le logement.
  • Le Plan départemental pour le logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées (PDALHPD) pour une mobilisation partenariale en faveur du maintien dans le logement de l’ensemble des ménages et une lutte contre l’habitat indigne et la précarité énergétique.

Notre intervention fait suite aux signalement opérés par les différents acteurs (mairies, bailleurs sociaux, CDAS…) et l’objectif général de notre équipe mobile est d’évaluer l’existence ou non d’une cause psychiatrique et dans ce cas d’améliorer la prise en charge de ces personnes afin de favoriser le maintien dans leur lieu de vie par une co-évaluation médicale et sociale.

Nous faisons une proposition d’orientation aux personnes concernées vers une prise en charge adaptée en mobilisant si possible les ressources de proximité et participons au renforcement de la coordination et à la concertation des acteurs (Accompagnement dans les Centres Médico-Psychologiques, nettoyage spécialisé des logements, initier les premières démarches sociales…).Nous avons également un rôle pédagogique auprès des équipes, des partenaires et des familles et un rôle de communication auprès des acteurs et des instances du territoire (Hylo 35, Guli 35, ARS…).

Cette équipe mobile n’a pas vocation à intervenir en urgence et dans les seules situations d’indécence (qui relèvent en général du bâti et non d’une problématique d’occupation du logement).

 

Actualité publiée le mercredi 08 novembre 2023