a close up of a bee on a flower

Une « ruche » persévérante avec

l'association Terre Api Culture Mévennaise.

Mais quel était donc ce bourdonnement samedi 27 janvier en après-midi salle du jardin de la Tranche, rue de Plumaugat ?

Comme tous les ans, avant les signes d’une nouvelle saison que seule notre nature sait annoncer, Terre Api Culture Mévennaise a organisé son assemblée générale en présence d’une trentaine de ses membres.

Après le mot d’accueil de son président Olivier LUCE, ponctué d’un subtil florilège lexical évoquant une petite société qui se veut entreprenante, en référence à leurs protégées mellifères, place au compte rendu de l’année passée. L’association affiche une gestion exemplaire, tant sur le plan financier, que dans le respect de ses objectifs.

Forte de ses soutiens, notamment la Mairie de St Méen le Grand par l’attribution de  subventions, la communauté de l’Immaculée Conception par l’accueil de groupes d’enfants dans l’enceinte de sa propriété au printemps pour y dispenser les journées de sensibilisation à l’abeille, et M. Théaudin par le prêt de son terrain où se trouve le rucher-école, l’association possède d’indéniables privilèges pour pérenniser ses actions. Ainsi, elle renouvelle régulièrement son matériel dans un choix judicieux pour garantir un parc en bon état, une autonomie (possession d’un gaufrier pour fabriquer les feuilles de cire, d’un extracteur…) et faciliter l’aspect pédagogique (achat en 2023 d’une ruche cheminée aux parois transparentes permettant d’observer la vie intérieure d’une ruche).

Mais il faut également et surtout parer au bien être des abeilles, ces dernières s’avérant de plus en plus confrontées à l’évolution inquiétante du frelon asiatique, prédateur implacable les mettant en péril. Pour mieux apporter une réponse à ce phénomène, l’association a invité cette année Mme Alexandra Leconte, chargée de mission bocage et espèces nuisibles auprès de Dinan Agglo, accompagnée d’un apiculteur local, territoire où est mené depuis 2017 un plan de lutte pour freiner l’évolution du frelon asiatique. Malgré tous les efforts développés, au regard des chiffres très précis présentés, la situation reste sur ce secteur cependant très préoccupante, et pourrait se présenter par chez nous, qui sommes voisins. Par conséquent, il faut persévérer dans les moyens de prévention en s’appuyant sur des experts, mais aussi sensibiliser nos élus (ayant répondu à notre invitation, présence à l’AG de M. Philippe Chevrel, président de la communauté de communes Saint Méen Montauban, et M. Jean François Bohanne, maire de St Onen la Chapelle) et garder espoir qu’un jour la situation, sans avoir éradiquer cet insecte, sera durablement maîtrisée. D’ailleurs, chaque membre s’est vu doté d’un piège pour effectuer les futures captures.

L’assemblée générale s’est terminée par un verre de l’amitié et la dégustation d’une succulente galette des rois.

Il faut souligner que l’association connaît désormais, pour la première fois, suite à la réunion récente du conseil d’administration, un président d’honneur en la personne de Jean-Claude Moreul. Figure de proue de Terre Api Culture Mévennaise depuis sa création en janvier 2015, l’intéressé n’aura cessé de porter l’association afin de contribuer à la dynamique que nous lui connaissons aujourd’hui. D’un naturel affable, toujours volontaire, jamais avare de ses connaissances et de bons conseils, il aura notamment formé bon nombre de novices. Nous ne pouvons que saluer respectueusement cet engagement exemplaire depuis toutes ces années, tant sur le plan humain que pour les abeilles, qu’il se plaît quelquefois à appeler « ses filles ». Ce statut symbolique ne devrait cependant pas interrompre brutalement son investissement, mais néanmoins lui faire garder un certain cap, tout en réduisant la voilure.

Merci pour tout Jean-Claude.

Les membres du bureau :

Président : Olivier LUCE

Vice-Président : Patrick CAZOULAT

Président d’Honneur: Jean-Claude MOREUL

Trésorier : Loïc BODIN

Trésorier Adjoint : Aurélien DEFAIN

Secrétaire : Thierry BOUILLET

Secrétaire Adjointe : Ségolène TRUCHET

 

Actualité publiée le lundi 05 février 2024