Centre hospitalier Docteur de Tersannes

Le Centre Hospitalier de Saint-Méen-le-Grand est un établissement public de santé. Il est géré en direction commune avec le CHU de Rennes et le Centre Hospitalier de Montfort sur Meu. Le Centre Hospitalier de Saint-Méen-le-Grand est implanté sur deux sites.

Le Centre Hospitalier de Saint-Méen le Grand est un établissement public de santé autonome.

L’hôpital comprend un secteur hospitalisation et un secteur hébergement répartis sur deux sites.

Le premier site, que l’on appelle Centre Hospitalier « Docteur de Tersannes », est situé à la périphérie du centre ville. Il abrite l’administration générale et regroupe un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD Ecotay et Echeverie) et d’autres services :

  • des soins de suite et de réadaptation.
  • des soins pour personnes atteintes de pathologies neurodégénératives.
  • des soins infirmiers à domicile.
  • le portage de repas à domicile.

Le second site, que l’on appelle l’EHPAD « de la Fontaine Costard » est situé quant à lui dans le cœur historique de Saint-Méen le grand (au 10 rue Louison Bobet).

Centre Hospitalier « Docteur de Tersannes »

Rue de la Croix Duval

Tél : 02-99-09-88-88

EHPAD « de la Fontaine Costard »

Rue Louison Bobet

Tél : 02-99-09-88-88

Moyens

Mission SSR (Soins de Suite et de Réadaptation) :

Accueillir des patients en phase aiguë d’une maladie ou en prolongement temporaire de soins,  de traitement, de rééducation nécessaire en vu du retour au domicile dans le respect de la charte du patient hospitalisé.

Mission EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) :

Prendre en charge des résidents très dépendants du fait du handicap physique et /ou mental nécessitant pour la plus part d’entre eux une aide permanente ou une suppléance totale pour les actes de la vie courante dans le respect de la charte de la personne âgée dépendante.

Mission SSIAD (services de soins infirmiers à domicile) :

Favoriser le maintien des personnes âgées dépendantes physiquement ou mentalement le plus longtemps possible à leur domicile.

L’association “Brin de Soleil”

Cette association de l’EHPAD de Saint Méen Le Grand, composée de bénévoles, intervient au sein de la structure dans les activités d’animation en fonction de leurs compétences et des besoins des résidents dans le respect de la charte des bénévoles.