Projet “Petites villes de demain”

Programme de redynamisation des territoires !

Le programme “Petites villes de demain” est destiné aux villes de 3 500 à 20 000 habitants.

Sur la communauté de communes, Saint-Méen et Montauban ont été retenues pour en bénéficier. « L’objectif est
bien d’améliorer la qualité de vie des habitants », explique Gael Avila-Cardinal, la cheffe de projet à la communauté de communes.

Dans ce cadre, une étude de développement urbain, cofinancée par la Banque des territoires, va être menée. Elle alliera amélioration de l’espace public, stratégie foncière et organisation des déplacements…

À Saint-Méen, la mise en valeur du patrimoine du centre-ville est un enjeu majeur. Une première étude de revitalisation du centre-ville, réalisée en 2019 par Altereo, avait déjà esquissé des premières pistes. L’ORT est engagée pour 5 ans, prolongeable.

Dans cette dynamique, on trouve :

  • la construction du pôle de santé pluriprofessionel,
  • le réaménagement du camping municipal,
  • la valorisation de la chapelle saint-Joseph,
  • la création d’un jardin partagé pédagogique,
  • la requalification de la place centrale, du site industriel Agrial…

Ces projets s’inscrivent dans la stratégie globale de la commune qui ambitionne de repenser les espaces existants pour limiter l’artificialisation des terres. L’ambition est de faire de la ville un espace convivial et esthétique, de garantir l’inclusion et le confort de tous en centre-ville.

Dispositif d'aide fiscale de "DENORMANDIE"

Dans le cadre du projet PVDD, le dispositif juridique de « DENORMANDIE » s’appliquera sur Saint-Méen-le-Grand du 15 décembre 2022 au 31 décembre 2027.

Il s’agit d’un dispositif d’aide fiscale accordée aux particuliers pour l’achat d’un bien immobilier dans le cadre d’un investissement locatif qui, après rénovations, sera mis en location à loyer conventionné, pour répondre aux besoins de logement des populations.

Plus concrètement, ce dispositif prend la forme d’une réduction d’impôt sur le revenu accordée aux particuliers achetant un logement vide à rénover dans certaines zones, pour le mettre ensuite en location.

Ce dispositif concerne l’achat d’un bien immobilier faisant l’objet de travaux (création de surface habitable, amélioration
de la performance énergétique >20%, travaux de changement de chaudière, production d’eau chaude, isolation). Location pour 6, 9 ou 12 ans à loyer conventionné en échange d’une réduction d’impôt allant de 12% à 21% du coût de l’opération.

 

LES CONDITIONS À RESPECTER :

Les travaux doivent représenter au moins 25 % du coût total de l’opération.

Pour bénéficier de ce crédit d’impôt pour devez réaliser au moins un des travaux suivants :

  • travaux améliorant la performance énergétique du logement de 20 % au moins (30 % au moins pour les logements individuels)
  • au moins deux types de travaux parmi le changement de chaudière, l’isolation des combles, l’isolation des murs, le changement de production d’eau chaude, l’isolation des fenêtres
  • création de surface habitable nouvelle (par exemple, balcon, terrasse ou garage).

À noter que les travaux doivent être terminés, au plus tard, le 31 décembre de la deuxième année suivant l’acquisition.

Plus d’informations sur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35011