Vélos à assistance électrique

La communauté de communes a mis en place un service de location de vélos à assistance électrique.

Ce service de location de vélo électrique a été crée en 2017. Son but est de favoriser le développement d’une mobilité durable sur le territoire intercommunal.

L’investissement a été financé à 70 % par l’Europe, dans le cadre du programme Leader (Liaison entre actions de développement de l’économie rurale). Ce programme européen a pour objectif de soutenir le développement des territoires ruraux porteurs d’une stratégie locale de développement.

Plusieurs durées de location sont proposées (mois, trimestre, semestre ou année).

* pour en bénéficier, il est nécessaire d’habiter ou travailler dans l’une des communes du territoire de la communauté de communes Saint-Méen Montauban.

Si vous êtes intéressé par une location de Vélo à assistance électrique, contactez l’accueil de la communauté de communes au 02 99 06 54 92.

Les aides Bonus Vélo

D’autre part, la prime à la conversion 2023 a été augmentée pour inciter les citoyens français à se diriger vers la transition énergétique. En effet, si vous achetez un vélo classique ou électrique vous pouvez, si vous répondez aux différents critères d’éligibilité, disposer d’une aide financière :

  • Les critères d’éligibilité ont été rehaussés, à partir du 1er janvier 2023 dans le but de couvrir 50 % des ménages les plus modestes (revenu de référence pondéré par le nombre de parts fiscales inférieur à 14 089 €, contre 13 489 € en 2022).
  • Pour les citoyens résidant en France et présentant des ressources inférieures à 14 089 euros, ou encore en situation de handicap, vous pouvez prétendre à cette aide.

Toutes les aides en fonction du vélo acheté sont disponibles sur cette page. Pour bénéficier de cette aide, il est nécessaire de déposer sa demande sur le site https://www.primealaconversion.gouv.fr/dboneco/accueil/ dans un délai de six mois suivant la date de facturation du vélo.