Les chapelles de Saint-Méen-le-Grand

La commune de Saint-Méen-le-Grand a sur son territoire deux très belles chapelles.

La chapelle Saint-Joseph

Cette chapelle bâtie à l’emplacement de l’ancienne église paroissiale fut démolie en 1807. L’édifice actuel a été construit vers 1870 et béni en 1879. C’est un mémorial à la gloire de tous les soldats décédés lors de conflits. À l’intérieur de la chapelle se trouve 110 plaques de marbres aux noms des soldats tués lors de la première guerre mondiale.

L’ancienne chapelle Saint-Joseph est une chapelle moderne élevée vers 1872, de style ogival et fort élégamment construite ; elle sert aux réunions des congrégations et des catéchismes. Il existe, en effet, à Saint-Méen d’assez nombreuses congrégations : celles du Rosaire, du Saint-Sacrement et des Agonisants, antérieures à 1789 et rétablies en 1814, — le Scapulaire, érigée aussi en 1814, — et le très-saint et immaculé Cœur de Marie, pour la conversion des pécheurs, établie en 1843 (Pouillé de Rennes).

La chapelle Saint-Méen

La chapelle Saint-Méen (1927). Cette chapelle avoisine une fontaine miraculeuse. Elle était en 1727 considérée comme frairienne, mais ne semble pas avoir été fondée de messes. Dans un état menaçant, voire de ruine, elle fut démolie en 1811. Un nouveau sanctuaire a été construit en 1835 sur son emplacement ; on y dit alors parfois la messe et l’on s’y rend en procession. A côté se trouve toujours la fontaine sacrée, que fréquentent de nombreux pèlerins depuis tant de siècles (Pouillé de Rennes).

Se balader

Circuit de randonnée – La chapelle Saint-Méen

  • Juillet 2021
  • Français
  • pdf
  • 3 Mo
Transcription textuelle

Une balade au départ de la chapelle Saint-Méen.